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Wauquiez Centurion 61 S

1992
150000

[Réf. LR.2]

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Inventaire
Galerie photo

 

Dimensions :

Architecte : Ed Dubois /Andrew Winch
Longueur : 18, 75 mts.
Largeur : 5, 05 mts.
Tirant d’eau : 2, 65 mts.
Déplacement : 22, 0 tonnes.
Poids quille : 8, 0 tonnes.
Surface de voilure : 196 M2.

 
Descriptif :
 

Préambule : Voilier de luxe, il a hérité du Centurion 59 le confort raffiné de ses aménagements intérieurs.
Voilier de course, il innove par une construction en sandwich, mousse airex pvc et des tissus Twaron aramid 8 fois plus résistants que des fibres standard.

 
Coque : 

Construite en 1992 par le chantier Wauquiez. Numéro dans la série 11.
Sandwich de fibre de verre + polyester isophtalique haut de gamme moulé au contact, et collage sous vide de mousse PVC à cellules fermées (Airex) de 25 mm d’épaisseur.
Par rapport au Centurion 59 l’épaisseur des bordés passent de  15 à 30 mm en moyenne.
La structure interne de la coque; outre la rigidité de la construction en sandwich et un apport de renforts en carbone gagne elle aussi en légèreté, gîtage en aluminium, cloisons en sandwich moussé.
Cloison avant étanche.
Safran et mèche de safran en stratifié de carbone, avec paliers auto-alignants équipés de roulements à aiguilles

 
Lest :

Quille à ailettes en plomb natif allié à 3% d’antimoine.
Boulons de quille noyés dans le lest.
Quille reliée à la coque par l’intermédiaire d’un quillon en stratifié de polyester et fibre de verre pour l’abaissement du centre de gravité.

 
 
Pont :

Sandwich de résistance adaptée aux zones d’accastillage, et relié à la coque par collage, boulonnage et surmoulage pour l’étanchéité parfaite de la liaison.
Latté teck découpé latte par latte collé, visé, bouchonné, avec joint de fond et joint de surface en polysulfure bi-composant.

 
 
Gréement :

Mat Francespar laqué blanc (Allgrip) à triples étages de barre de flèche.
Rail et chariots Harken pour la Grand Voile.
Gréement côtre avec étai largable.
Gréement Rod (2010), et bastaques.
Centrale hydraulique Navtec série 6 pour hale-bas, bas étai, pataras et trinquette.
Mât posé sur la quille.


 
Accastillage :

Accastillage de haute qualité Harken.
1 winch  Harken ST 60.2 electrique en pied de mat.
5 winchs Harken ST 56.2 (3 à tribord et 2 à bâbord)
2 winchs électriques (2 vitesses) Harken  980.2 pour les écoutes de génois.
1 winch  Harken 56.2 électrique pour l’écoute de grand-voile, et le hale bas.
2 winchs Harken 56.2 pour les écoutes de spi et bastaques.
2 winchs Harken 56.2 pour la trinquette.
2 winchs Harken 56.2.
8 taquets coinceurs de type Easylock sur le mat et 6 de type Antal dans le cockpit.
Enrouleur de génois.
Tangon stocké le long du mât.


 
Voiles :

Grand-voile Incidences full batten en dacron.
Génois Incidences en dacron sur enrouleur.
Génois lourd Incidences en Mylar.
Trinquette en dacron.
Tourmentin.
Spinnaker symétrique et asymétrique.

 
 
Motorisation :

Moteur diesel  Yanmar Type 4LHA DTP, puissance 200 CV (2010).
Afin de répondre à la norme constructeur, le moteur a été  bridé pour développer une puissance maximum de 126 CV à  2000 Trs/Mn.
Nbre d’heures : 600 Hrs.
Hélice Max Prop tripales.
Alternateur 12 Volts 80 A/h (2010)
Tableau de contrôle du moteur dans le cockpit (2010).
Compartiment moteur insonorisé avec mousse ininflammable.
Propulseur d’étrave MAX POWER rétractable 24 V.

 
Réservoir de fuel :

2 Réservoirs inox  de 378 Litres.

 
Réservoir d’eau :

Réservoirs d’eau douce en acier inoxydable, interconnectables, d’une capacité totale de 800 litres. Jauges électriques.

 
 
Sur le pont :

Barre à roue gainée cuir grand diamètre (transmission par drosses)  avec compas Plath et répétiteurs électroniques.
Soute à voile sous le pont avant.
Cockpit central avec Sprayhood escamotable et table pliante.
Cockpit de barre.
Vastes coffres dans le cockpit.
6 taquets d’amarrage avec ferrure de protection du pont.
Douche de cockpit.
Mains courantes teck.
Chaise hors-bord sur balcon arrière.
Prise de quai.
4 dorades inox pour la ventilation intérieure.

 
 
Installation électrique :

Tension intérieure 24 et 220 volts.
Gestionnaire de batteries.
Batteries services : Circuit 24 V comprenant 8 batteries de 6 Volts / 240 A/h à électrolyte, branchées en série par 4 puis ces 2 groupes en parallèle, soit 480 A/h en 24 Volts (2008).
Batteries secours : 2 x 12 Volts / 210 A/h Gel, branchées en série, soit 210 A/h en 24 Volts.
Batteries Moteur : 2x 12 Volts / 100 A/h, étanches, branchées en parrallèle, soit 200 A/h en 12 Volts.
Batteries Guindeau / propulseur d’étrave : 2 x 12 Volts / 100 A/h branchées en série, soit 100 A/h en 24 Volts.
 
Circuit 220 V avec prise de quai et rallonge.
Chargeur de batteries service : VICTRON 24 V / 100 A/h (2008).
Chargeur de batteries secours : CRISTEC 24 V / 30 A/h.
Chargeur de batteries moteur : TECSUP 12 V / 25 A/h.
Chargeur de batteries guindeau / propulseur : SBC QUICK 24 V / 12 A/h.
Tableau électrique à la table à cartes.
Sélecteur de source : Quai, groupe électrogène, Alternateur 220 V DYNAWATT.
Divers convertisseurs 24 V / 12 V pour alimenter l’électronique de mat en 12 V.
Appliques de lecture à chaque couchette.
Ballon d’eau chaude.
Eau sous pression.
Générateur KHOLER diesel 1500 Tr/Mn  15 KW (2008)
Climatisation CRUISAIR type 2 x 9000 BTU & 1 x 16000 BTU
Dessalinisateur AQUASET 220 V / 210 L/H.
Guindeau électrique Lofrans Albatross 24 V / 2000 W.
5 pompes de cales électriques de type JABSCO.

 

Electronique :

Centrale de navigation Raymarine C 120 W.
GPS fixe de position Furuno GP 32
VHF  Radio Océan RO 4800
VHF portable ICOM BC 166
Radar Raymarine combiné au lecteur GPS Raymarine C120 W
1 récepteur BLU NASA COMMUNICATION.
1 récepteur fax météo Furuno NX500
Pack électronique  B&G, loch/speedo, girouette anémomètre, sondeur  (4 au pied de mat, 4 au cockpit de barre et 1 répétiteur intérieur).
Pilote automatique B&G/ LECOMB & SCHMIDT à vérin hydraulique sur le secteur de barre.
1 téléphone par satellites.
Lecteur de CD  SONY + chargeur 10 CD (4 HP intérieurs + 4 HP extérieurs).

 
 
Aménagements (version 4 cabines, 3 coins WC/douche) :
 
 

Les aménagements ont été étudiés par Andrew Winch.
Toute la menuiserie est réalisée en Teck de Birmanie.
Les coussins sont en Alcantara bleu.
Les plafonds en Alcantara beige

 
Poste avant :

1 coin WC/douche équipé d’un WC électrique type SANI MARIN (2010)

 
Sur bâbord :

Une cabine double avec penderie.

 
Sur tribord :

Une cabine d’équipage avec couchette superposée et penderie.

 
Grand carré :
Sur bâbord :

Très belle banquette en u avec table fixe.
 2 Siéges en vis-à-vis de la table.

 
Sur tribord :

Belle banquette.
Nombreux rangements par placards.

 
Cuisine en  long sur tribord:

Vaste plan de travail, nombreux rangements sous ce plan de travail en Corian.
Dotée de deux éviers inox avec mélangeurs, système d’eau sous pression, à droite de la descente.
Cuisinière FORCE 10, 4 feux avec four sur cardan.
Four à micro-onde SHARP.
Pompe manuelle eau douce.
Réfrigérateurs : 2 compresseurs 24 V, refroidis par eau de mer (pompe commune) qui alimentent 2 évaporateurs placés dans 2 compartiments froid différents.
Congélateur : 1 compresseur 24 V refroidit par eau de mer qui alimente un bac eutectique placé dans le compartiment congélateur à tiroirs

 
Sur bâbord :

Table à cartes avec panneau porte instruments, et tableau électrique.
Siége de navigateur fixe.

 
Deux cabines à l’arrière :

Avec lit, penderie et coiffeuse.

 
Deux toilettes arrière:

Avec douche, W-C marin, lavabo et armoire de toilette.
Le revêtement est réalisé en lamifié blanc.
Réservoir d’eau noire.

 
Equipement Divers :

Deux biminis pour les cockpits arrière & centraux.
Une capote de descente.
Jeu de coussins de pont.
Equipement de sécurité complet 1ére catégorie.

 
Commentaires :
 

Ce bateau passion est le must dans la construction de série en France.
Le pont en teck présente un aspect général usé, un refit du pont est nécessaire afin de redonner une véritable jeunesse à cette merveilleuse unité (devis sur demande).